Valorisation agricole des déchets verts et des biodéchets
L’Agglomération Provence Verte possède la compétence déchets, incluant les déchets verts.
Cette compétence a été totalement déléguée au Syndicat Intercommunal de Valorisation et d’Elimination des Déchets Nouvelle Génération (SIVED NG).
Le SIVED NG couvre la totalité du territoire de la Provence Verte et est en charge du traitement et de la collecte des déchets de ses 28 communes.
Des actions ont été mises en place par le SIVED NG dans le cadre de la valorisation des déchets verts, à savoir :
- Les Espaces-tris :
L’Espace-tris est ouvert aux particuliers résidants une commune du SIVED NG. Ils peuvent y déposer gratuitement leurs déchets verts, qui seront transférés au Pôle de Valorisation des végétaux.
Pour aller plus loin : http://sived83.com/le-service/les-espaces-tris/
- Le Pôle Valorisation des végétaux sur la commune de Tourves :
Ce site réceptionne les déchets verts des Espaces-tris ainsi que ceux des professionnels des espaces verts ayant un compte ouvert au SIVED NG.
Après un processus réalisé sur place les déchets verts sont transformés en compost, qui est proposé en vente.
Pour aller plus loin : http://sived83.com/le-service/le-pole-valo/
- Les broyeurs :
L’entretien du jardin pour un particulier génère des résidus de végétaux que l’on estime en moyenne en France à 160 kg par personne et par an. Actuellement, le SIVED NG propose deux solutions à l’ensemble de ses administrés pour se débarrasser de leurs déchets verts :
- Utiliser les Espaces-tris afin d’y déposer gratuitement (pour les particuliers) de végétaux ;
- Acquérir un composteur individuel contre une participation.
Le SIVED Nouvelle Génération propose une alternative supplémentaire en versant une subvention pour l’acquisition d’un broyeur à végétaux.
Le dispositif prévoit d’attribuer une subvention de 25% du prix d’achat du broyeur à végétaux, toutes taxes comprises, avec un maximum de 150 € par équipement et foyer.
Pour plus d’information : http://sived83.com/le-service/le-broyage/
Des actions complémentaires vont être mises en place dans les mois à venir en lien avec le Plan d’actions du Projet Alimentaire Territorial.