Présentation et chiffres clés
La Provence Verte, un territoire dynamique et préservé au cœur de l’économie régionale.
À 40 mn d’Aix en Provence, 1h de Marseille, 1h20 de Nice et 3h20 de Lyon, la Provence Verte bénéficie d’un positionnement géographique stratégique au cœur même des grandes zones d’activités économiques du Sud-Est de la France.
Avec deux accès autoroutiers facilitant la desserte du territoire (Brignoles & Saint Maximin), la Provence Verte est à 40 mn d’Aix-TGV, à 1h de l’aéroport Marseille Provence et à 1h des installations portuaires de Toulon et Marseille.
La Provence Verte, avec dix zones réparties sur l’ensemble du territoire, offre une palette d’opportunités d’installations et d’investissements particulièrement riche, quel que soit le secteur d’activité exercé : logistique, services, industrie, artisanat ou commerce de gros.
Cet environnement préservé, conjugué à la localisation stratégique et à la qualité de l’accueil et des services déployés par le Développement Économique de la Provence Verte chargé de l’animation et de la commercialisation des zones, confèrent une attractivité croissante à l’ensemble du territoire.
Les principaux chiffres clés
L’Agglomération dispose de 14 zones d’activités qui maillent son territoire.
- 2 à vocation artisanale, 2 industrielles, 8 mixtes et 2 à dominante commerciale.
Afin de poursuivre son développement l’Agglomération projette sur les 10 prochaines années l’aménagement de plus de 200 hectares nouveau de foncier d’activité.
Zoom sur Nicopolis
Principale zone d’activités de la Provence Verte, Nicopolis a accueilli plus de 520 nouveaux emplois depuis 2016 et s’étendra à terme sur plus de 300 hectares.
Une extension de plus de 60 hectares est à l’étude.
A moyen terme, la zone comptera plus de 5 000 emplois salariés et 300 entreprises ; ce qui en fera un des premiers pôles économiques du quart Sud Est de la France.
Pour accompagner ce développement, l’intercommunalité a investi massivement pour équiper, aménager et moderniser cette zone avec plus de 12 millions de travaux réalisés sur une période de 5 ans.