Économie sociale et solidaire – économie circulaire – innovation sociale
Partant du constat établi pour les quartiers prioritaires de Brignoles, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et les projets relevant de l’innovation sociale ont été identifiés comme constituant une réponse particulièrement adaptée aux attentes des habitants. De plus, l’ESS présente des opportunités de développement économique territorialisé.
L’ESS
Pour l’Agglomération, il s’agit d’utiliser l’ESS comme un outil de développement des quartiers, d’intégrer l’ESS comme outil de la politique de la ville et de développer cette approche sur l’ensemble du territoire. “L’économie sociale et solidaire est un modèle économique à part entière, apportant des réponses aux besoins de nos territoires.” [Déclaration commune des réseaux de collectivités locales, mars 2013].
Une dynamique génératrice d’emploi et d’innovation
En 2015, le territoire correspondant à l’Agglomération comportait 273 établissements employeurs pour 2364 effectifs salariés et le poids de l’Économie Sociale et Solidaire sur l’emploi total représentait 13 % soit 310 salariés (cf ESS_Var_2015.pdf).
Programme leader et projet ESS
Face à une situation de tension globale résultant d’un mouvement de périurbanisation dont la nature et l’intensité menacent les équilibres économiques, sociétaux et environnementaux, la stratégie locale LEADER en Provence Verte Sainte-Baume s’est donné pour priorité ciblée d’accompagner la transition territoriale durable du territoire.
C’est pourquoi, le projet de schéma de l’ESS en Quartiers prioritaires déposé par l’Agglomération Provence Verte a été retenu par LEADER (axe 2.2 « Renforcer le lien-social par de nouvelles solidarités »). Rédaction d’un schéma et création des conditions d’émergence de projet en ESS relevant notamment de l’économie circulaire. Il s’agit de permettre la venue de porteurs extérieurs dans le champ de l’ESS mais également de permettre aux habitants de porter eux-mêmes ou en s’adossant à ces extérieurs des projets en ESS.
Plusieurs objectifs pour ce projet en 2019 :
- Dynamiser la cohésion sociale au sein des quartiers dans une logique d’ouverture sur l’extérieur
- Apporter une culture commune de l’ESS au niveau du territoire (élus, associations, chambres consulaires, …)
- Accompagner les habitants afin qu’ils portent eux-mêmes leur projet ou qu’ils s’adossent à des structures extérieures des projets en ESS
- Encourager les projets en économie circulaire et circuits courts. Quelques acteurs de l’ESS : les Structures d’Insertion par l’Innovation Economique (SIAE), l’Accorderie Provence Verte, Association Garrigues …
Contact leader en Provence Verte
Azza CHALLOUF – Canelle CARLES
04 98 05 12 28 /// 04 98 05 36 14
leader@paysprovenceverte.fr
Liens :
https://paysprovenceverte.fr/ressources-leader_6.html
Délibération relative à l’ESS– fichier PDF :
2018-280-Dem-subv-étudeESS.pdf