La fibre optique s’installe en Provence Verte : 100% du territoire couvert
Qu’est-ce que la fibre optique ?
C’est un fil de verre ou de plastique qui permet de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière et sur de grandes distances.
Veuillez cliquer ici si vous souhaitez davantage d’informations techniques quand à la fibre optique.
Ceci a plusieurs avantages considérables :
- une vitesse de connexion fortement supérieure au réseau cuivre classique
- Internet à 100 Mb/s
- une connexion stable
- une bande passante qui ne sature plus aussi rapidement lorsque plusieurs appareils utilisent la même source de connexion
- un meilleur confort pour les jeux en ligne ou pour les services de télévision
Le déploiement jusqu’au domicile ne nécessite pas obligatoirement de travaux chez les particuliers. Ces derniers devront néanmoins changer certains de leurs équipements. Les opérateurs proposeront une nouvelle offre à leurs clients afin que les box internet se raccordent à la fibre fraîchement installée. Et ainsi que les usagers puissent pleinement profiter des avantages évoqués ci-dessus.
Vous pouvez cliquer ici afin de savoir quand est-ce que la fibre arrivera à votre domicile, si elle n’y est pas déjà parvenue.
Ce projet est financé par le délégataire Var Très Haut Débit complété par des financements publics obtenus de la part de l’État et des collectivités membres de SUD THD à travers une convention financière (Région, Département, Agglomération). L’Agglomération Provence Verte contribue à 25% de l’investissement tout comme le Département. La Région y contribue quant à elle à hauteur de 50%, pour un investissement total de 869 722 €.
Enfin, pour résumer, ce projet c’est :
- 60 000 foyers et entreprises impactés
- 250 km de câbles fibre optique. Dont 120 de réutilisation d’infrastructures existantes et 35 de création d’infrastructures souterraines
- 55 000 prises raccordables
Actualités et travaux
Vous trouverez ci-dessous des liens menant à des dépliants propres à chaque commune. Vous y trouverez des informations générales mais aussi propres à la commune désirée.
- Brignoles
- Camps-la-Source
- Carcès
- Correns
- Cotignac
- Entrecasteaux
- Forcalqueiret
- Garéoult
- Le Val
- Méounes-lès-Montrieux
- Montfort-sur-Argens
- Néoules
- Ollières
- Rocbaron
- Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
- Sainte-Anastasie-sur-Issole
- Tourves
- Vins-sur-Caramy
Votre commune ne figure pas sur cette liste ? Cela signifie que les travaux n’y ont pas encore débuté. Cette liste sera mise à jour en fonction de l’avancée de ces mêmes travaux.
Voici enfin un tableau, commun pour l’ensemble du territoire, indiquant le cheminement des travaux par année et par commune jusqu’à aboutissement total du projet en 2023 :