Santé mentale
« La santé mentale est une composante essentielle de la santé. (…) Il s’agit d’un état de bien être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté (définition de l’OMS) ».
Les Conseils Locaux en Santé Mentale (CLSM)
Encouragés par les politiques publiques d’insertion, des Conseils Locaux en Santé Mentale (CLSM) se sont constitués au milieu des années 2000. Les CLSM sont de véritables plateformes de concertation et de coordination incluant l’avis des habitants, et les acteurs de la psychiatrie.
D’une vingtaine de CLSM en 2005, ils sont passés à plus de 190 en 2018. Le développement des CLSM s’inscrit pleinement dans le cadre des politiques de santé publique et de la politique de la ville, notamment dans la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, qui définit leur rôle dans la mise en place des Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM). De plus, l’instruction du 30 septembre 2016 relative à la consolidation et à la généralisation des CLSM, rappelle l’importance de la politique de la ville, dans le déploiement des CLSM.
Présidé par un élu local, les CLSM sont animés par des coordonnateurs dédiés.
Ils rassemblent et mobilisent notamment des acteurs issus de la psychiatrie, du milieu sanitaire et social, des usagers et des aidants.
Les objectifs des CLSM sont d’identifier les besoins spécifiques des populations, de promouvoir la création de réseaux locaux, de diversifier les moyens d’intervention, d’améliorer l’accès aux services publics (sanitaires, sociaux, emploi, logement) et de développer la participation de la population. Les CLSM permettent la mise en place d’actions concrètes qui émanent de commissions de travail.
À l’échelle de la Communauté d’Agglomération, deux communes coordonnent un CLSM, Brignoles et Saint-Maximin.