La Musique
S’inscrire en musique, c’est s’inscrire dans une démarche globale de formation. Ateliers de découverte, parcours instrumental, cours collectifs de formation musicale, pratiques collectives et accueil des pratiques artistiques adultes « en amateur », forment les éléments de parcours adaptés permettant, à terme, de maîtriser les principaux outils de jeu instrumental ou vocal et de compréhension des œuvres, des époques, des styles, visant une future pratique durable en amateur.
Les établissements privilégient les pratiques collectives vocales et instrumentales, permettant des acquisitions durables et contribuant largement à la formation globale des élèves.
En développant leurs capacités de mémoire et d’improvisation, en leur permettant l’apprentissage de la scène au sein d’un groupe, les pratiques collectives complètent et favorisent les compétences acquises en cours de formation musicale et instrumentale.
Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse, Flûte traversière, Clarinette, Saxophone, Trompette, Cornet, Trombone, Tuba, Percussions, Guitare, Guitare électrique, Guitare basse, Batterie, Accordéon diatonique, Galoubet tambourin, Piano.
Les premières années du cycle 1 sont principalement dédiées au chant choral. Cette pratique collective permet à l’enfant de développer de nombreuses compétences techniques et artistiques en utilisant le plus naturel des instruments.
Les enfants ont également la possibilité de chanter au sein d’un chœur d’enfants, d’ados ou de chorales pour un travail vocal individuel et collectif à travers un répertoire varié.
Orchestres, fanfare, chœurs d’enfants et d’adultes, ateliers de musiques actuelles et de musiques traditionnelles, batucada, ensembles instrumentaux, musique de chambre, ateliers de musique improvisée.