Culture
Musées et centres d’art
Le Musée des Gueules Rouges à Tourves, le palais des Comtes de Provence à Brignoles et les Centres d’art de Châteauvert et Sainte-Anastasie sur Issole proposent une offre variée d’expositions de qualité qui mêlent les patrimoines industriel, historique et populaire. Tout au long de l’année, ces musées et Centres d’art ouverts au grand public accueillent également des classes de tout niveau scolaire. La Provence Verte soutient également de nombreuses manifestations culturelles que ce soit en musique, théâtre, arts plastiques, cinéma ou poésie.
Réseau des médiathèques
En juillet 2018, quatorze des vingt-huit médiathèques du territoire de la Provence Verte se sont constituées en un réseau unique afin de pouvoir proposer à tous leurs abonnés l’ensemble de leurs fonds, livres, bandes-dessinées, films… Ce ne sont pas moins de 150 000 documents qui sont ainsi désormais disponibles pour le prêt, et ce en une seule offre. Ce réseau, qui devrait progressivement s’élargir, est également au service des professionnels qui travaillent dans ces médiathèques et qui vont pouvoir coordonner leurs propositions culturelles tout au long de l’année.
Enseignement artistique
Le Conservatoire de la Provence Verte à Saint-Maximin la Sainte-Baume et l’EIMAD (École intercommunale Musique, Arts plastiques et Danse) à Brignoles et dans ses antennes délocalisées sont gérés en régie par la Provence Verte qui soutient également l’École de musique du Val d’Issole. En Provence Verte, l’éducation artistique prodiguée par des professeurs qualifiés est accessible à tous, dès 4 ans et tout au long de la vie. La variété des propositions, musique avec de nombreux instruments, théâtre, danses, arts plastiques, rend possible la poursuite de cours de haut niveau, mais aussi des pratiques amateurs. La Provence Verte a signé une convention avec l’Éducation Nationale et la Drac afin que d’ici 2022 la totalité des élèves du territoire aient accès à l’éducation artistique et culturelle durant le temps scolaire ou périscolaire.