Sècheresse
Le département du Var a connu une situation de sécheresse exceptionnelle en 2022, dépassant en ampleur celle de 2021 qualifiée déjà de sévère. Elle a commencé dès le début du mois d’avril avec le déclenchement du stade de vigilance sur l’ensemble du département. La totalité des bassins versants ont ensuite été placés jusqu’au 15 décembre 2022 aux différents stades de sécheresse, tels que définis dans le plan-cadre départemental sécheresse : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. Les vagues successives de chaleur et le déficit pluviométrique ont conduit, courant août, à placer 96 communes, sur les 153 que compte le Var, en crise sécheresse. 14 autres étaient en alerte renforcée et 43 en alerte sécheresse.
Chacun de nous doit adopter une gestion économe de la ressource en eau, avec une attention particulière pour sa protection vis-à-vis des pollutions et respecter les mesures générales qui s’appliquent dans son usage quotidien afin d’éviter le gaspillage d’une ressource qui pourrait manquer :
- utilisation de la stricte quantité d’eau nécessaire ;
- limitation des arrosages (à effectuer en nocturne), et en favorisant les systèmes économes ;
- installation de systèmes de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage et mise en place de techniques d’arrosage économes telles que le goutte-à-goutte ;
- limitation du lavage des voitures et du remplissage des piscines ;
- lutte contre les fuites.
En fonction de l’évolution de la situation, le préfet impose des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau, par grand bassin-versant, en application de l’arrêté-cadre sécheresse :
Pour connaitre en temps réel les mesures prises par le Préfet du Var :
=> Plan Sècheresse
A savoir : Les maires peuvent prendre, par arrêté municipal, des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, dans l’objectif de satisfaire en priorité l’alimentation en eau potable des populations.
Protection de la qualité des eaux souterraines et des cours d’eau
17 millions de français jardinent pendant leur temps libre. Qu’il soit ornemental, fruitier ou potager, le jardin reste un espace d’épanouissement pour tous, de détente, de production, de rencontre et de partage. En voulant détruire les mauvaises herbes, lutter contre les pucerons, les limaces, combattre les maladies… le jardinier utilise des traitements qui ne sont pas anodins. En effet, les pesticides utilisés créent d’autres problèmes aux conséquences bien plus importantes sur les milieux aquatiques, les nappes phréatiques, les sols, l’air, les organismes vivants, les aliments, l’eau potable, le corps humain…
C’est pourquoi il est urgent d’apprendre à jardiner autrement pour redécouvrir le plaisir d’un jardin en harmonie avec la nature. Vous récolterez des produits frais et sains. Vous profiterez des senteurs et des couleurs végétales. Vous verrez revenir au jardin des hôtes bienvenus, comme les oiseaux, papillons, hérissons et abeilles.
Ce livret, créé par le Civam du Gard et adapté par l’ARPE aux données et enjeux de Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous apportera quelques clés et solutions pour devenir un jardinier responsable et réaliser un jardin sain et productif, respectueux de la nature. Il attirera votre attention sur les risques liés à l’utilisation de pesticides, en rappelant les fondamentaux pour un jardin en bonne santé et en faisant le point sur les techniques alternatives efficaces.
Médiation de l’eau
La Médiation de l’eau a pour mission d’établir des propositions de règlement amiable dans le cadre de litiges concernant l’exécution du service public de l’eau nés entre un consommateur et le responsable ou le gestionnaire de ce service public.
Créée en octobre 2009, elle a été référencée et reconnue par la Commission de la Médiation de la Consommation (CMC) en février 2012 ce qui garantit au consommateur le respect de certains critères de qualité tels que : impartialité et indépendance, compétence et efficacité. Le médiateur de l’eau est chargé de rapprocher les points de vue pour ouvrir la voie à une solution amiable et éviter ainsi de recourir à un tribunal.
Il est rappelé qu’en cas de litige, l’abonné doit en premier lieu saisir le gestionnaire des eaux de sa commune.
En cas de désaccord avec la réponse apportée, l’abonné pourra ensuite saisir la Médiation de l’eau : Médiation de l’eau – BP 40 463 – 75366 Paris Cedex 08 – www.mediation-eau.fr
Gestes Eco-citoyens pour préserver l’eau