Sur les traces de Nicolas de Staël, Lettres 1926 – 1955 – Soirée théâtrale en Provence Verte
6 avril - 18 h 00 min - 19 h 30 min
| FreeSur les traces de Nicolas de Staël, Lettres 1926 – 1955, un spectacle soutenu par l’Agglomération
- Samedi 6 avril 2024, à 20h30 au Centre d’art contemporain de Châteauvert
- À 18 h, causerie autour de Nicolas de Staël animée par Vanina Delannoy
Tout au long de sa vie, Nicolas de Staël a entretenu des relations épistolaires foisonnantes avec ses plus proches amis nous offrant ainsi en quelque sorte son autobiographie.
Ce spectacle conçu autour d’une sélection de lettres vous propose une immersion intime dans la vie du peintre pour y découvrir son rapport au monde, à l’art et à sa peinture. De sa Russie natale à son ultime geste à Antibes, il nous confie ses pensées, ses doutes, ses passions. Ses mots accompagnés musicalement font écho à son identité slave et son amour de la lumière. C’est ainsi qu’il se crée des atmosphères évoquant son atelier et ses voyages. Une invitation à entrer dans l’intimité d’un artiste qui a cherché à exprimer sa vision du monde avec force et sensibilité.
« Dire les lettres de Nicolas de Staël est un moment que je vis comme une rencontre à partager, un sillon tracé pour le suivre. Faire un choix dans la profusion de ses lettres a été difficile et il est forcément subjectif. J’ai voulu retrouver Nicolas de Staël dans ses voyages, les lieux de vie qu’il a choisis pour avancer, se construire. »
Vanina Delannoy
Compagnie Clair-obscur
Interprétation : Vanina Delannoy
Mise en scène : Elsa Tauveron-Wexler
Régie : Mohn
- Gratuit sur réservations : 06 03 82 45 27 / contact@artscenicum
- Représentation offerte par Les amis du centre d’art de Châteauvert