Nos partenaires
La Chambre d’Agriculture du Var
En 2018, suite à la création de l’Agglomération Provence Verte, une convention de partenariat a été signée entre cette dernière et la Chambre d’Agriculture du Var dans le cadre du projet agricole de la CAPV.
Cette convention a pour objectifs :
- La préservation et la structuration du foncier agricole ;
- La reconquête du foncier en friches ;
- Le soutien aux filières agricoles territoriales ;
- L’accompagnement des exploitants dans la mise en place des bonnes pratiques environnementales ;
- La pérennisation de l’agriculture en favorisant le renouvellement des générations.
Retrouvez les coordonnées de la Chambre d’Agriculture du Var dans la rubrique « Annuaires de nos partenaires »
Le Lycée Agricole de Saint Maximin
Dans le cadre de l’appel à projet 2017-2018 du Programme National pour l’Alimentation (PNA), l’Agglomération Provence Verte s’est engagée à faire émerger un Projet Alimentaire Territorial.
Pour se faire, la CAPV a mis en place une convention de partenariat avec le Lycée Agricole de Saint Maximin, afin de procéder à l’animation du Projet Alimentaire Territorial.
Les objectifs de la convention sont les suivants :
- Créer une forte dynamique dans le cadre du PAT et redonner un « sens » à l’alimentation, en intégrant des acteurs multiples ;
- Associer les sphères publiques et privées dans le cadre de ce projet et lutter contre la déprise des surfaces agricoles en friches sur le territoire ;
- Favoriser l’autonomie alimentaire du territoire en privilégiant les circuits courts (producteurs – consommateurs)
Retrouvez les coordonnées du Lycée Agricole de Saint Maximin dans la rubrique « Annuaires de nos partenaires ».
La Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER)
Dans le cadre des politiques d’aménagement et projets de développement du territoire de l’Agglomération Provence Verte, il apparait que l’agriculture est structurante dans l’espace : elle participe à l’activité économique, joue un rôle en matière de paysages, et contribue aux équilibres nécessaires à un développement harmonieux et durable.
Au vu des enjeux présents sur le territoire, une stratégie foncière a été élaborée en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Var et la SAFER.
L’intervention de la CAPV a donc pour objet de lutter contre le développement des friches et contribuer au développement de l’agriculture en favorisant agrandissement, restructuration parcellaire et reprise des exploitations agricoles.
Pour mener à bien ces missions, la CAPV a passé deux conventions avec la SAFER :
- La Convention d’Aménagement Rural (CAR) : animation foncière sur le territoire (anticiper la vente de terrain agricole à des fins non agricoles et éviter ainsi le mitage, faciliter la constitution d’îlots pour installer de jeunes agriculteurs ou conforter des exploitations locales…) ;
- La Convention d’Interventions Foncières (CIF) : mise en œuvre d’une veille foncière et l’exercice du droit de préemption SAFER.
Retrouvez les coordonnées de la SAFER dans la rubrique « Annuaires de nos partenaires ».
L’Association pour le développement de l’emploi agricole et rural (ADEAR)
Une convention de partenariat avec l’ADEAR a été signée pour une période de 5 ans (2016-2021) pour le fonctionnement du lieu-test agricole permanant en maraichage à Saint-Maximin la Sainte-Baume, et ce en lien avec la vocation pédagogique du Lycée Agricole.
Ces espaces-tests permettent aux porteurs de projets de vérifier la faisabilité et la viabilité de leur projet en démarrant une activité de production en conditions réelles mais dans un cadre sécurisé : ils pourront s’installer définitivement sur des terres actuellement en friche, une fois autonome, grâce au partenariat avec la SAFER PACA.
Dans le cadre de ce partenariat, le Lycée Agricole met à disposition le matériel nécessaire et assure des commandes fiables et anticipées des productions cultivées sur cet espace.
Retrouvez les coordonnées de l’ADEAR dans la rubrique « Annuaires de nos partenaires ».