Depuis le 25 octobre et jusqu’à fin décembre si la météo ne vient pas perturber le chantier, des travaux sont engagés place Clemenceau pour installer la gare routière.
Côté accessibilité pour les usagers, les aménagements prévoient la création d’un quai surélevé pour les personnes à mobilité réduite avec une rampe latérale d’accès, un cheminement PMR le long des trottoirs et la sécurisation des accès piétons à la gare routière et au transport scolaire.
Pour les bus, les files vont être entièrement réorganisées avec, notamment des cheminements piétons surélevés par des bordures franchissables et l’installation d’abris-bus. En parallèle, la création d’un réseau d’assainissement pluvial avec des grilles avaloirs permettra la mise au sec de la plateforme et l’éclairage sera renforcé avec trois mâts doubles têtes. A ces aménagements, vont s’ajouter la reprise des espaces verts, la sécurisation des passages piétons et la mise en place d’un sens unique pour les poids-lourds.
Une fois la mise en service de cette gare routière effective dès les premiers jours de janvier, les travaux d’aménagement de la place Saint-Louis pourront démarrer dans les mois qui suivront.
En attendant ces échéances, les transports scolaires restent accessibles sur le parking Clémenceau avec toujours du stationnement pour les véhicules légers. En revanche, les lignes régulières restent place Saint-Louis.
En janvier :
⦁ toutes les lignes de bus, scolaires et régulières, seront installées place Clemenceau.
⦁ l’avenue de la Burlière passera en sens unique pour les bus et les poids-lourds avec un cheminement place Clémenceau > avenue Dr Barbaroux.
⦁ le stationnement des véhicules légers sera toujours possible place Clemenceau.