Réunis pour la deuxième fois en 24 heures, les maires du territoire se sont retrouvés mercredi 29 avril après-midi à Brignoles pour évoquer la réouverture des écoles dans leurs communes, après la présentation du plan de déconfinement du gouvernement.
Rassemblés autour de Didier Brémond, président de l’Agglomération Provence Verte, maire de la Ville de Brignoles, tous les élus ont pu échanger sur ce sujet particulièrement délicat qui ne peut s’exonérer du contexte local et des moyens, tous différents, dont dispose chaque commune.
Au termes d’échanges très nourris, il a été convenu, sur proposition de Didier Brémond, de mettre en place une démarche collective afin de définir ensemble les critères permettant aux communes de la Provence Verte de rouvrir les écoles à partir du 11 mai, sans rien céder sur la sécurité.
Des questionnaires vont être transmis aux parents d’élèves du territoire afin de quantifier au plus juste le nombre d’élèves concernés par ce retour en classe. L’Éducation nationale, de son côté, devra quantifier le nombre d’enseignants et personnels présents à compter du 11 mai.
Lorsque tous ces éléments seront en possession des maires et de l’Agglomération, il sera alors possible de savoir dans quelles communes et à quelles conditions la rentrée pourra avoir lieu, mais aussi dans quelles communes il ne sera pas possible de rouvrir les écoles le 11 mai. « Et nous serons solidaires des maires des petites communes de la Provence Verte qui ne pourront pas rouvrir leurs écoles, car nous sommes tous sur la même longueur d’onde », insistait Didier Brémond.
En début de semaine prochaine, cette démarche collective qui s’apparente à un protocole de sécurité et de solidarité pour la réouverture des écoles le 11 mai en Provence Verte, sera présentée au sous-préfet de l’arrondissement de Brignoles ainsi qu’au représentant de l’Académie, par les maires du territoire et le président de l’Agglomération.