Un Programme d’Intérêt Général (PIG) futur dispositif d’accompagnement des propriétaires à l’échelle de l’Agglomération
Les élus de l’Agglomération souhaitent s’engager dans une démarche active sur la thématique de la réhabilitation du parc privé. Outre son rôle patrimonial important, il y a un véritable enjeu à porter attention au parc privé qui correspond aux situations les plus fréquentes en termes de problèmes de vétusté, de confort, d’adaptation (personnes âgées) et de précarité énergétique.
La mise en œuvre d’un Programme d’intérêt général « Habiter mieux » permettra d’intervenir à l’échelle de toutes les communes par l’accompagnement des propriétaires souhaitant rénover leur bien, soit pour l’occuper dans de meilleures conditions, soit pour le mettre sur le marché locatif conventionné (au profit des ménages sous plafonds de ressources). Ce dispositif permettra à la fois de traiter l’amélioration énergétique du logement, de favoriser le maintien à domicile des personnes handicapées ou vieillissantes et de lutter contre le logement indigne.
Face à la multiplicité des dispositifs d’accompagnements financiers existants pour rénover son logement, la Communauté d’Agglomération souhaite se positionner comme l’interlocuteur de référence afin d’accompagner les habitants dans leurs démarches.