L’accueil des gens du voyage

La Communauté d’Agglomération exerce la compétence obligatoire en matière d’aménagement, d’entretien et de gestion des aires d’accueil.

L’aire d’accueil communautaire à Brignoles

328 Chemin de l’Amaron – Route de Toulon (RD43), 83170
BRIGNOLES
04.94.80.50.51

Cette aire d’accueil et de petit passage est destinée à accueillir les voyageurs, titulaires d’une pièce d’identité, vivant en caravane et transitant sur le territoire communautaire.

L’équipement créé en 2009 dispose de :

  •  40 places de 100 m², équipées d’une borne eau/électricité, d’une grille d’évacuation des eaux usées des machines à laver, d’un étendoir à linge et d’anneaux au sol pour les auvents.
  •  Deux blocs sanitaires équipés chacun de 10 douches et 9 WC séparés et 1 WC/douche pour personne à mobilité réduite.
  •  Un bâtiment administratif d’accueil et d’animations

Il est ouvert 7j/7, géré et gardienné, toute l’année sans fermeture annuelle.

Depuis le 1er Janvier 2024, l’entreprise Saint-Nabor Services est en charge de l’exploitation et de la gestion de l’aire d’accueil pour une durée de 5 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2028.

Accueil : 04.89.11.05.23

Mail accueil de l’aire : brignoles.gdv@groupesns.com

Le fonctionnement de l’équipement est financé par une subvention communautaire et les participations des usagers qui acquittent un droit d’emplacement. Une gestionnaire locative est présente au quotidien sur l’aire et une coordinatrice assure le dialogue avec les communautés.

Un Territoire en conformité avec ses obligations.

La Communauté d’Agglomération de la Provence Verte est en conformité avec la loi et les préconisations du Schéma Départemental pour l’Accueil et l’Habitat des Gens du Voyage du Var qui fixe les obligations de réalisation et actuellement en cours de révision. Cela permet aux communes et aux propriétaires privés de saisir le préfet en cas d’occupation illégale de terrains.

EN SAVOIR PLUS :

Le Schéma Départemental pour l’Accueil et l’Habitat des Gens Du Voyage dans le Var