La Forêt, joyau du patrimoine culturel et naturel de la Provence Verte
Le territoire de la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte présente une grande diversité de paysages et voit sa surface recouverte à 72 % d’espaces forestiers : 68 582 hectares.
Ces écosystèmes appartiennent principalement à des propriétaires privés, puisqu’au sein de la Provence Verte 52 808 hectares de forêts sont privées (77 % de la surface forestière totale) et 15 774 hectares de forêts sont publiques (dont 6 % sont domaniales, 12 % sont communales et 5 % sont départementales à travers les Espaces Naturels Sensibles).
Ces forêts se composent majoritairement de feuillus (chêne vert et chêne pubescent) et de résineux (principalement pin d’Alep avec dans certaines zones du territoire du pin maritime ou pin sylvestre). Elles constituent un réel espace multifonctionnel qu’il est nécessaire de préserver et de pérenniser pour les générations actuelles et futures.
En effet ces espaces naturels jouent un rôle à la fois économique, social et environnemental dans notre société.
→ Sur le plan économique : des débouchés existent tant pour les feuillus que pour les résineux.
Généralement le feuillus est valorisé (par les exploitants forestiers) et utilisé (par les consommateurs) en bois de chauffage.
En ce qui concerne le résineux diverses valorisations existent en fonction de sa qualité : pour les sujets les mieux conformés (bonne rectitude, bonne cylindricité, diamètre important, peu branchus) ils pourront être valorisés en bois de sciage (palette, charpente…), les autres seront utilisés pour faire de la pâte à papier (généralement envoyée vers la papeterie de Fibre Excellence à Tarascon ou du bois énergie (le bois est acheminé vers des centrales biomasses comme GazelEnergie à Gardanne ou Sylviana à Brignoles.
→ Sur le plan social : la filière forêt-bois du Var emploie près de 1 385 personnes pour 570 entreprises (dont 196 dans la construction/menuiserie et 177 dans la sylviculture et l’exploitation forestière), une filière non négligeable et bien implantée dans le territoire de la Provence Verte.
De nombreux sentiers pédestres existent et permettent de profiter pleinement du panel de paysages des forêts de la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte avec plus de 400 kilomètres de sentiers balisés.
Les forêts sont donc un réel bassin d’emploi et lieux de loisir.
→ Sur le plan environnemental : la forêt est un réel poumon vert pour le territoire qui joue parfaitement son rôle de puit de carbone et de rejets d’oxygène améliorant ainsi la qualité de l’air autour de chacun d’entre nous.
Au sein de la Provence Verte se trouve une faune et flore remarquables qu’il est nécessaire de préserver et de concilier avec les enjeux de demain.
De nombreux acteurs s’impliquent dans la préservation des habitats et des espèces du territoire.
Parmi eux, on peut citer le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume ou encore le réseau Natura 2000.
L’ensemble des espaces forestiers de la Provence Verte fait partie intégrante du patrimoine et du paysage du territoire nécessaire à sauvegarder, à préserver et à pérenniser pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
A l’heure actuelle il est possible de constater durant ces dernières décennies que le territoire est touché par de nombreuses canicules et sécheresses qui se succèdent avec parfois des épisodes pluvieux intenses synonyme d’un réel changement et réchauffement climatique.
C’est dans ce contexte que la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte a décidé de mener une politique active de Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI) visant à prévenir et à limiter le risque incendie sur son territoire.