Aménagement numérique
Dans le cadre de la Stratégie de Cohérence Régionale pour l’Aménagement Numérique (SCORAN) établie en 2011 par l’Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et du SDTAN (Schéma Directeur Territorial de l’Aménagement Numérique) adopté en 2014 par le Département du Var, un objectif a été défini : la couverture du territoire en Très Haut Débit à 100% à l’horizon 2023.
Pour déployer le réseau public Très Haut Débit, le Département du Var a fait le choix d’une maîtrise d’ouvrage portée par le Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur Très Haut Débit (SMO PACA THD désormais appelé SUD THD) créé en 2012. Ainsi, la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte, dans le cadre de sa compétence facultative concernant l’aménagement numérique du territoire, a adhéré au SMO PACA THD, afin de mettre en place plusieurs actions commencées en 2017 et qui se déploieront jusqu’en 2023.
La fibre en cours d’installation sur le territoire de la Provence Verte
Depuis juillet 2019 et la pose du premier point de mutualisation du réseau Var Très Haut Débit par Monsieur Didier BRÉMOND, président de l’Agglomération Provence Verte et maire de Brignoles (photos ci-dessous), les travaux de déploiement de la fibre n’ont cessé de progresser.
Ce projet, nécessitant un investissement public de 869 722 € et financé par la Région, le Département et l’Agglomération poursuit sa route visant à couvrir l’intégralité du territoire d’ici 2023.
Vous pouvez, en cliquant ici, tester votre éligibilité à la fibre afin de constater où en sont les travaux pour votre domicile s’ils ne sont pas déjà terminés.
En quelques chiffres, ce projet c’est :
- 60 000 foyers et entreprises impactés
- 55 000 prises à installer
- 250 km de câbles fibre optique dont 120 km de réutilisation d’infrastructures existantes et 35 km de création d’infrastructures souterraines
Enfin, voici à votre disposition quelques documents vous permettant d’obtenir plus d’informations générales ou bien spécifiques à votre commune :
- Brignoles
- Camps
- Carcès
- Cotignac
- Forcalqueiret
- Garéoult
- Ollières
- Rocbaron
- Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
- Sainte-Anastasie-sur-Issole
Votre commune ne figure pas dans cette liste ? Cela signifie simplement que les travaux n’y ont pas encore démarré et le seront prochainement.
Vous trouverez la date de début des travaux pour votre commune sur le tableau présent au bas de cette page.