Un document structurant pour le territoire
Fruit d’une implication forte et constructive des élus du territoire, le Programme Local de l’Habitat a permis de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’une thématique majeure : l’Habitat.
Piloté par l’Agglomération Provence Verte, ce dispositif opérationnel met à disposition une véritable boite à outils pratique pour l’ensemble de ses communes membres, de la plus grande à la plus petite.
Le principal objectif est de permettre à chaque habitant de pouvoir se loger dignement sur le territoire.
Animation d’un atelier de travail thématique tenu lors de la phase d’élaboration du diagnostic PLH.
L’association très en amont des élus et des principaux acteurs de l’habitat a permis une appropriation progressive des enjeux et une implication forte dans la co-écriture des orientations stratégiques et du volet opérationnel.
Le PLH c’est quoi ?
C’est un document-cadre stratégique et de programmation de la politique intercommunale de l’habitat, dont l’élaboration est obligatoire pour l’Agglomération.
Il établit pour 6 ans les objectifs et modalités de développement, d’amélioration et de gestion du parc de logements publics et privés, y compris l’hébergement des populations à besoins spécifiques.
C’est donc une véritable boîte à outil dont dispose les 28 communes qui composent l’Agglomération Provence Verte, permettant ainsi d’apporter une réponse adaptée aux besoins des habitants, par la mobilisation de moyens financiers et de l’ensemble de ses partenaires.
A quoi sert un PLH ?
C’est un outil pédagogique qui permet d’accompagner les élus dans la définition et la réalisation de leur projet de territoire afin de reconstituer tous les maillons manquants de la chaîne du logement et permettre à chacun de pouvoir se loger dignement.
C’est un levier pour améliorer la qualité de l’habitat (requalification du parc existant, qualité de la construction, morphologie urbaine, etc.) et maîtriser son impact sur le territoire (veiller aux équilibres sociaux et économiques de demain).
A qui est-il destiné ?
Il est aussi bien destiné aux communes membres de l’agglomération, qu’aux habitant de celle-ci. Il permet ainsi la mise en œuvre d’un soutien technique, mobilise des financements et favorise les partenariats avec les acteurs locaux.
Sur le volet logement, le PLH établi des objectifs de production destinés à :
- Loger les familles du territoire
- Limiter le départ des jeunes actifs
- Favoriser le logement des séniors
Les objectifs de production déclinés par bassins de vie.