PCAET – Plan Climat Air Énergie Territorial
Le PCAET : un projet territorial de développement durable
Conformément à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte doit élaborer son PCAET. Ce dernier doit prendre en compte le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du territoire. Afin d’optimiser les ressources, l’Agglomération a délibéré pour confier son élaboration au Syndicat Mixte de la Provence Verte. Le PCAET décrit des objectifs stratégiques et opérationnels qui définissent les engagements de la collectivité face aux changements climatiques, incluant :
Un volet atténuation avec des objectifs chiffrés « 3 fois 20 » :
- Réduire de 20% les émissions de GES (gaz à effet de serre)
- Améliorer de 20% l’efficacité énergétique
- Porter à 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie
Un volet adaptation au changement climatique exigeant un diagnostic afin de lutter contre la vulnérabilité du territoire aux changements climatiques.
Un volet qualité de l’air (depuis septembre 2016) exigeant un diagnostic pour réduire les émissions de polluants atmosphériques.
L’élaboration d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre à renouveler tous les 3 ans.
Le PCAET comporte plusieurs étapes :
1. La préfiguration
Réalisation d’un pré-diagnostic climat-air-énergie du territoire et lancement des premières actions de la collectivité.
2. Le diagnostic territorial
Diagnostic incluant un état complet de la situation énergétique avec, notamment, la réalisation d’un bilan carbone. Il constitue un état des émissions de gaz à effet de serre (GES) issus des activités de la collectivité et du territoire. Ce diagnostic définira les vulnérabilités énergétiques et climatiques du territoire.
3. L’élaboration d’une stratégie territoriale
Définition de la stratégie territoriale en tenant compte des invariants et des moyens dont dispose le territoire. L’élaboration du programme d’action en cohérence avec les objectifs régionaux mobilisera les élus et les agents de l’Agglomération Provence Verte, les acteurs économiques et associatifs du territoire mais aussi les administrés.
4. La mise en œuvre du programme d’actions
Le PCAET poursuit plusieurs objectifs, notamment fédérer les acteurs socio-économiques et institutionnels du territoire pour réduite les émissions de GES, sensibiliser et accompagner les administrés dans la mise en œuvre des pratiques permettant de diminuer leur empreinte écologique.
Les actions retenues vont être hiérarchisées sur différents critères : la performance de l’action, le budget, les aspects techniques et
environnementaux, les aides financières, l’immédiateté de l’action, les co-bénéfices qualité de l’air et climat…