De grands projets à la hauteur de l’attractivité du territoire
Doter la Provence Verte d’infrastructures qui rendent des services aux habitants dans leur vie quotidienne, telle est l’une des missions de la Communauté d’Agglomération. Face à la complexité des enjeux et aux nouveaux schémas d’aménagement du territoire (SRADDET, SCoT), par sa taille et sa structuration, elle peut porter la réalisation des grands équipements nécessaires à l’attractivité du territoire.
Des projets d’envergure
Le projet phare de l’Agglomération est sans conteste la réhabilitation en plein centre-ville de Brignoles du bâtiment des Ursulines, qui abrite le Conservatoire Intercommunale de Musique Arts et Danse.
Parmi les autres grands projets, on retrouve les constructions de crèches sur Brignoles, Tourves et Le Val .
La création d’un Campus des métiers de l’agriculture à Brignoles, l’agrandissement des zones d’activités économiques de Nicopolis, de Carcès et de Tourves, ainsi que la création d’un centre aquatique à Saint-Maximin la Sainte-Baume à destination prioritairement des scolaires.
Mais il y a également la requalification des musées et des crèches ou les travaux sur les aires de covoiturage pour les rendre plus fonctionnelles et confortables.
Les grands projets sont aussi ceux destinés à apporter un aménagement équilibré sur le territoire comme le lancement du schéma des transports et de la mobilité, le développement du très haut débit, les travaux d’entretien des massifs forestiers.
Partout sur le territoire, la Provence Verte est là pour apporter une plus-value dans leurs projets aux communes sans se substituer à elles.
L’objectif de ce maillage d’investissements est que dans toute la Communauté d’Agglomération, tout en répondant aux besoins spécifiques de chaque territoire, les habitants de la Provence Verte aient accès à une même qualité d’équipement.